FETE DE NOËL ENTRE CONSACRES DE GATAGARA

« Ah ! Qu’il est bon, qu’il est doux pour des Frères de vivre ensemble et d’être unis » Ps 133,1

Les consacrés de la colline de l’Espérance(Gatagara) : les sœurs de la Charité de Jésus et de Marie, les Frères de la Charité, les sœurs Abizera Mariya et les prêtres ; ont l’habitude de se réunir pour célébrer les grandes fêtes  ensemble, au moins quatre fois l’an et ça se passe dans chaque communauté, à tour de rôle. Pour la fête de Noël et de clôture de cette année 2021, c’est la communauté des Sœurs de la charité qui était dans la joie d’accueillir tous les consacrés.

(Rappelons que tous ces consacrés ne font qu’une seule famille et donc une seule communauté qui continue l’œuvre commencé   par Abbé Fraipont Ndagijimana, celui de prendre soin des personnes vivants avec handicap ; sur ce, il n’y avait pas de soucis de se mettre ensemble pour partager cette joie, bien sûr tout en respectant les restrictions de lutte contre cette fameuse pandémie à covid19).

Tout à commencer par la prière du soir, nous avons priés les Vêpres ensemble dans la chapelle des sœurs de la charité. Et après les vêpres nous nous sommes dirigés au réfectoire pour partager le repas.

Vu la présence des nouveaux membres, nous avons commencés par nous présenter (auto-présentation de chacun) pour mieux nous connaître afin que la main dans la main nous puissions continuer cette bonne œuvres d’aider les personnes vulnérables de notre société. 

Après le repas est venu le moment de partage et causerie ; le curé (Abbé Alexendre Uwizera) a parlé de la vie de la paroisse  et ses besoins d’urgence au profit des élèves avec handicap de notre école. Le supérieur des Frères de la charité qui est aussi le représentant légal de HVP/Gatagara (Frère Kizito Misago) a aussi pris la parole pour présenter d’abord la vie de la communauté et en suite la vie et le fonctionnement de HVP/Gatagara. La supérieure a.i des Sœurs Abizera Mariya (Sr Cécile Mukamuhizi)  a aussi pris la parole afin de donner les nouvelles de leur communauté. Et enfin, la supérieure de la communauté des sœurs de la charité  qui est aussi la présidente de notre CEVB (Sr Athanasie Mukagonga) s’est levée pour remercier chacun et chacune pour sa présence et sa participation, pour parler de la vie de la CEVB, ses progrès et ses projets à venir et pour  enfin donner les nouvelles de la communauté dont elle est supérieure.

Alors est venu le temps de donner les idées et suggestions  pour  l’amélioration de la vie de notre CEVB des consacres des gataraga ; chacun a parlé et a dit ce qu’il pensait pour le bon fonctionnement de la CEVB.

 Tout était très bien passé et nous avons clôturés notre soirée sous la bénédiction du curé de la paroisse. Et chaque communauté s’est retirée dans la joie.

Sr Joséphine Sieta

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *