VICE PROVINCE NOTRE DAME DE KIBEHO-RWANDA
- PRESENTATION DE LA CONGREGATION
NOTRE NOM:
LES SŒURS DE LA CHARITE DE JESUS ET DE MARIE
QUI SOMMES-NOUS ?
La Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie, a été fondée en Belgique le 4 Novembre 1803 par le Chanoine Pierre-Joseph Triest à Lovendegem, dans le diocèse de Gand. C’est une congrégation religieuse internationale de droit pontifical, qui a pour mission spécifique de révéler à tous, et en particulier aux marginalisés, que DIEU EST AMOUR.
NOS ARMOIRERIES
L’écusson, de forme gothique, est coloré de rouge et d’or – le rouge symbolisant l’amour et le courage, et l’or signifiant la foi et la sagesse.
La partie supérieure représente le Cœur blessé de Jésus, surmonté de sa croix, signe de son amour et du don qu’il fait de lui-même.
Une bande centrale or traverse l’écusson : trois roses rouges s’en détachent. Elles indiquent les différents domaines dans lesquels notre amour trouve son expression : l’enseignement, le soin des malades et les missions.
La partie inférieure représente un lis entouré de douze étoiles, symbole de la Vierge Marie et de la pureté de notre vie. Son nom, incorporé dans le nôtre “Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie”, indique que nous lui sommes affectueusement unies.
A la base de l’écusson, s’inscrit notre devise Cor Unum Anima Una – Un Coeur et une Ame. (Actes 4,32)
Ces paroles expriment notre idéal de vie pour ce qui regarde la vie spirituelle aussi bien que l’apostolat.
NOTRE INSIGNE : DEUS CARITAS
Nous portons la croix avec l’inscription « DEUS CARITAS EST » (DEIU EST AMOUR) comme signe de notre appartenance à la Congrégation.
- LE GOUVERNEMENT GENERAL
La Congrégation a son siège à Bruxelles, en Belgique. La Maison Mère de la Congrégation se trouve à Gand, en Belgique. Elle est dirigée par Sr Lucy Jacob Palliam Pallithura, Supérieure Générale avec ses conseillères.
De gauche à droite :
Sr Roshni Barla, Sr Angélique Dikete,
Sr Lucy Jacob Palliam Pallithura (Supérieure Générale),
Sr Cécile Ndaya, Sr Deepthika Silva.
- LE GOUVERNEMENT VICE-PROVINCIAL
La Vice-Province Notre Dame de Kibeho a une nouvelle équipe composée de Sr Mary Paul Vadassery, vice-provinciale (au centre), et ses conseillères : Sr Colette Uwamahoro (à gauche) et Sr Athanasie Mukangoga (à droite). La cérémonie d’installation officielle de la nouvelle équipe a eu lieu lors de la prière qui a eu lieu dans la communauté vice- provinciale Notre-Dame de Kibeho, à Nyamata, le 10 novembre 2018.
LE PATRONAGE DE LA VICE-PROVINCE
La vice- province Notre Dame de Kibeho est dédiée à Notre Dame de Kibeho qui est apparue au Rwanda plusieurs fois à partir du 28 novembre 1982.
IV. NOTRE STYLE SCJM
NOTRE MISSION
Notre mission de Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie consiste à révéler, particulièrement aux démunis et aux laissés pour compte de notre temps, que DIEU EST AMOUR. C’est le fondement de tous les services que nous voulons rendre.
Expression de notre mission
Entant que SCJM, nous sommes consacrées pour la mission et, en ce sens, nous contribuons à la tâche apostolique confiée aux Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie dans l’Eglise. Répondant à l’appel d’un Dieu aimant, nous nous unissons comme Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie pour partager cette expérience d’amour avec tous. Inspirées par les valeurs évangéliques d’amour, de justice, de compassion, d’égalité et de liberté, nous nous efforçons d’être une présence transformant partout où nous sommes.
NOTRE CHARISME
C’est une grâce particulière que nous avons reçu de notre fondateur pour accomplir notre mission. Nous l’exprimons à travers les trois dimensions de notre vie à savoir amour pour Dieu, amour mutuel dans les communautés et amour pour toute personne surtout les marginalisés.
Le Charisme de chaque SCJM se manifeste dans la manière particulière selon laquelle elle unifie dans sa vie les trois dimensions : l’union à Dieu, le service du prochain et de la vie en communauté. Cette unification tisse la toile même de la vie. » (Constitutions art. 6)
NOTRE DEVISE SCJM- VICE PROVINCE NOTRE DAME DE KIBEHO :
‘‘Osons vivre l’unité dans la diversité’’
LE SYMBOLE DE NOTRE DEVISE : Les mains humaines au tour du globe terrestre
EXPLICATION DE NOTRE SYMBOLE
Les différentes mains unies autour du globe terrestre représentent la diversité des personnes de toutes races, langues et nations qui habitent la terre notre maison commune qui s’unissent et s’engagent pour la protéger et la sauvegarder.
Le globe terrestre symbolise notre chère congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie et plus précisément notre chère Vice Province Notre Dame de Kibeho.
Les différentes mains de différentes couleurs unies au tour du globe terrestre symbolisent toutes les Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie unies dans toutes nos diversités dans le Cor Unum Anima Una. Elles symbolisent plus encore toutes les sœurs membres de notre Vice Province notre Dame de Kibeho et chacune des mains représente chaque sœur de la Vice Province.
Chaque main est unique et est nécessaire à sa place comme aussi chaque sœur est unique et est très importante là où elle est et dans ce qu’elle fait.
Aucune main ne prend la place de l’autre, c’est le respect mutuel que nous nous devons les unes les autres.
Là où une main termine l’autre main commence, c’est le symbole de la fin du mandat qui termine et d’une autre qui commence pour continuer ce que les membres du mandat sortant ont commencé. C’est aussi la complémentarité pour que là où la force et /ou la capacité de l’une d’entre nous termine, l’autre fait le relai et ainsi dans notre Vice Province Notre Dame de Kibeho la vie continue de circuler.
Aucune main ne se regarde mais regarde et soutient l’autre ceci symbolise le regard bienveillant et le soutien mutuel que nous devons nous porter les unes les autres pour être ainsi des compagnons de grâces les unes des autres.
Cette unité et cette chaine continue des mains symbolise notre unité à sauvegarder et à rechercher ainsi que la chaine de notre prière dans le but de protéger et de sauvegarder notre Charisme et notre Spiritualité au sein de notre Vice Province au service des plus vulnérables. Pour que notre unité soit effective, chacune de nous est et doit être active.
- NOS SERVICES
Nous contribuons pour répondre aux multiples besoins croissants de notre temps, sans distinction de religions, de races ou de cultures.
D’une manière générale comme scjm, nos services consistent en :
- L’éducation y compris l’éducation spécialisée pour des personnes atteintes d’un handicap mental ou physique
- Les soins de santé
- Les soins des personnes âgées
- L’attention aux patients atteints du SIDA
- Le soin des personnes atteintes de la lèpre
- L’accompagnement des malades en phase terminale
- La tentative de répondre à toutes sortes de misères et de souffrances.
Nous nous consacrons aussi :
- aux orphelins
- aux personnes socialement marginalisées
- aux jeunes troublés
- aux enfants de la rue
- aux sans-abris
- aux réfugiés
- aux femmes opprimées
Un certain nombre de nos Sœurs sont engagées dans :
- L’activité pastorale
- La catéchèse
- Le partage de la Parole de Dieu
- L’organisation de programmes pour religieux et laïcs dans des Centres Spirituels
- La promotion de l’écospiritualité
- La pastorale dans les prisons
Afin d’aider à promouvoir la justice et la paix, nous nous efforçons de remédier aux causes qui sont à la racine d’un grand nombre de problèmes sociaux et de restaurer la dignité humaine.
NOS SERVICES AU SEIN DE NOTRE VICE- PROVINCE NOTRE DAME DE KIBEHO
First communion in our school
Annexes :
AFRIQUE LA CARTE DU RWANDA LE DRAPEAU DU RWANDA