L’idée de créer une nouvelle communauté des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie au Burundi était déjà dans l’esprit des supérieures depuis 2010, mais ce rêve ne s’est concrétisé que plus tard.
Pour des raisons d’études à poursuivre à Bujumbura, Sœur Athanasie MUKANGOGA y a été envoyée le 1e février 2011. Elle y a vécu pendant 2 ans dans le logement de Frères de la Charité. En novembre 2012, sœur Alice INGABIRE est arrivée dans ce pays pour y aménager une maison qui deviendrait la première communauté des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie au Burundi. Cette maison se trouvait au centre neuropsychiatrique de Kamenge appartenant aux Frères de la Charité. En décembre 2012, sœur Christine UWINGABIYE est arrivée accompagnée de sœur Thérèse MUKANDOLI, supérieure régionale, et de sœur Denise BUANGA FUTI YEKA, sa conseillère. Elles ont ouvert la première communauté SCJM au Burundi, composée des Sœurs Athanasie Mukangoga, Alice Ingabire et Christine Uwingabiye. Le 8/12/2012, fête de l’Immaculée Conception de la Bienheureuse Vierge Marie, notre maison a été bénie. Le nom «Notre-Dame de la Providence» a été choisi car, l’ouverture de cette communauté, était l’œuvre de la Divine Providence. Le 24/3/2013, le dimanche des Rameaux, la communauté a eu le privilège de recevoir sous son toit le Très Saint Sacrement.
Les sœurs de cette communauté travaillent pour les handicapés mentaux à l’hôpital neuropsychiatrique des Frères de la Charité. En outre, elles travaillent dans la pastorale et l’éducation informelle à tous les niveaux.
Adresse :
Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie
Communauté Notre Dame de la Providence
B.P. 666 Bujumbura
Burundi