COMMUNAUTE NOTRE DAME DES PAUVRES GATAGARA

La communauté de Notre-Dame des Pauvres a ouvert ses portes le 11 septembre 2012 à Gatagara Hill, appelée “colline de l’espoir”, dans le secteur de Mukingo, district de Nyanza, province du Sud.

L’idée de fonder cette communauté est venue à la demande des Frères de la Charité: Frère Déogratis Rwabudandi Supérieur Régional et Frère Charles Nkubili représentant légal des Frères. La demande a été adressée à notre supérieure régionale “Soeur Thérèse Mukandoli”. Le but de cette fondation était de soutenir les frères de la charité dans leur mission auprès des personnes handicapées.  Après la prière et le discernement, notre supérieure régionale, avec l’assentiment de son conseil, a décidé d’envoyer trois sœurs: Sœur Marie Mukambayire, supérieure locale, Sœur Gaudiose Icyimpaye et Sœur Libératha Mukarushema qui partiront pour la nouvelle communauté le 22 décembre de cette année. Au début, la communauté des sœurs vivait dans une petite maison réservée au personnel du Centre pour lers personnes handicapées.

Après le départ de Sœur Libératha, en août 2013, Sœur Josephine Madiya Siete de la province de Saint-Bernard (RDC) a rejoint la communauté.

Du 25 au 26 février 2014, nous avons eu la joie d’accueillir Mère Valsala George, en visite canonique dans notre région.

En juillet 2014, nous avons reçu une autre maison un peu plus grande et plus confortable, permettant à la communauté de quitter la petite maison du début.

En septembre 2015,  Sœur Gaudiose Icyimpaye a été appelée pour une autre mission dans la communauté   Mère Placide, à Ndera. Heureusement, sans trop tarder, le même mois, nous avons été heureuses  d’accueillir un nouvel  membre, Sr. Leonille  Mukamabano.

Du 4 au 7/11/2016, nous avons été heureuses  d’accueillir Sr Lily, supérieure provinciale de Ranchi, venue dans notre région pour son expérience d’immersion dans une autre culture.                              Le 5/12/2017, la communauté a accueilli deux nouveaux membres: Sœur Athanasie Mukangoga et Sœur Nisha Toppo, cette dernière est missionnaire de la province de Ranchi.

Du 10 au 12 juillet 2014, la communauté a eu l’honneur d’être visitée par la supérieure générale, Sœur Lucy Jacob. La communauté a bénéficié de ses échanges, de son animation et de ses conseils avisés.

Le mois de septembre 2018 était le moment des transferts   «Sœur Marie Mukambayire  et Sœur Léonille Mukamabano furent envoyées  dans d’autres missions. Le 19 de ce mois, Sœur Joséphine Madiya Sieta partit également pour Lubumbashi en préparation de ses vœux définitifs.                                   Le lendemain, nous étions heureuses d’accueillir Sœur Alice dans la communauté et, le 30/9                       Sr. Athanasie a été installée comme nouvelle supérieure de la communauté par Sr. Denise,                      notre vice-provinciale.

Dans une communauté  des  belles surprises sont toujours les bienvenues. Le 14/11/2018, les sœurs Roshni et Cécile Ndaya, conseillères générales en visite dans notre vice-province, avec  Sœur Mary Paul Vadassery, nouvellement nommée supérieure vice-provinciale, ont visité la communauté. Ce furent des jours de grande joie. L’année ne pourrait pas passer sans laisser le souvenir d’un autre adieu. Le 29/12/2018, Sœur Nisha Toppo s’est rendue à Ndera pour sa nouvelle mission.

Le 12/8/2019, la communauté a reçu un grand cadeau d’un nouveau membre en la personne de Sœur Pascaline Mukandayambaje et, au mois d’octobre, nous avons eu un autre cadeau: le retour de Sr. Josephine Sieta après ses vœux définitifs au Congo.

 Adresse : 

Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie 

Communauté Notre Dame des Pauvres Gatagara

B.P. 35 Nyanza

Rwanda 

scjmgatagara@gmail.com