Visite de S.E Mgr Philippe Rukamba chez les soeurs SCJM de la Communauté Notre Dame d’Accueil/Butare

S.E Mgr Philippe Rukamba en visite chez les soeurs de la charité de Jésus et de Marie (SCJM)/Communauté Notre Dame d’Accueil/Butare

En date du 09 Juin 2020, à 17h40, les Soeurs de la charité de Jésus et de Marie (SCJM)/Communauté Notre Dame d’Accueil/Butare ont eu une grande joie d’accueillir son Excellence Monseigneur Philippe Rukamba, Évêque du Diocèse de Butare, venu leur rendre visite.

Dans son adresse, son Excellence a fait savoir que depuis l’avènement du confinement causé par la crise de la pandémie du Covid-19, il se sentait touché et préoccupé par la vie des consacrés de son Diocèse. C’est dans ce cadre qu’il a entamé, depuis plus d’une semaine, des visites des prêtres puis des communautés religieuses.

En ce jour il avait planifié de visiter cinq communautés et il en était à la quatrième, celle de la Communauté Notre Dame d’Accueil/Butare. Monseigneur a passé avec elles une bonne heure et leur a encouragé à prier sans relâche, et à garder la foi en Jésus, sans toutefois négliger les mesures de prévention promulguées par le gouvernement. Il leur a ensuite  laissé entendre que l’Eglise est dans le pourparler avec le gouvernement pour obtenir l’autorisation de la réouverture des églises.

Son Excellence Monseigneur Philippe Rukamba a passé une cinquantaine de minutes avec ces sœurs, jusqu’à 18h30. Et le temps qu’il a passé avec elles leur a permis de profiter de lui un message vraiment pastoral qu’elles ont trouvé peint de conseils. Et à leur tour, elles lui ont indiqué être très reconnaissantes.

Signalons qu’avant de leur quitter, Son Excellence Monseigneur Philippe Rukamba a prononcé pour elle une prière de bénédiction, et leur a alors pris congé pour continué son programme la journée en allant visiter la dernière communauté.

Sr. Yvonne Ngomba wa Lukusa, SCJM/Communauté Notre Dame d’Accueil/Butare

Sœur Marie UWAMBAJIMANA,  SCJM, Communauté N.D. de la Providence de Bujumbura

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *