NOTRE HISTOIRE DEPUIS LA FONDATION DE LA CONGREGATION

Fondation de la Congrégation (1803) et nos commencements

La Congrégation des Sœurs de la Charité a eu un modeste commencement dans la circonscription rurale de Lovendegem. A la fin du 18e et au début du 19e siècle, l’Europe a connu une sérieuse crise dans les domaines économique, social et religieux.

Au début de 1803, Pierre-Joseph Triest fut nommé curé à Lovendegem. La pauvreté, la dépravation morale, le besoin criant d’éducation et de soin des malades l’ont inc ité à agir. En réponse aux besoins locaux, il a rassemblé quelques femmes célibataires pieuses en une association religieuse. Le 4 novembre 1803, en la fête de St Charles Borromée, la Congrégation des « Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie » fut érigée canoniquement par Mgr. Fallot de Beaumont : leur couvent fut dédié à Notre Dame des Anges. Peu à peu, la fondation a pris forme. P.J. Triest pouvait compter sur l’aide de Maria-Theresa Van der Gauwen : elle avait été novice dans une abbaye cistercienne et avait ainsi acquis une certaine expérience de la vie religieuse. Elle est devenue la première supérieure sous le nom de la Mère Placide.

Le fondateur

Pierre-Joseph Triest est né à Bruxelles le 31 août 1760 dans une famille aisée. Il a d’abord fréquenté l’école des jésuites à Bruxelles, puis a poursuivi ses études à Geel, en section latine. Plus tard, il a suivi pendant deux ans un cours de philosophie à l’université de Louvain. À l’âge de 22 ans, il a entamé ses études en vue du sacerdoce au séminaire de Malines : il fut ordonné prêtre en 1786.

pastedGraphic.png

Triest a commencé son ministère à Malines et dans les environs. En 1797, il fut nommé curé de St Peter à Renaix. C’est à cette époque qu’il refusa de prêter le serment d’allégeance à la République et décida d’entrer dans la clandestinité afin d’aider ses paroissiens dans leurs besoins spirituels. Après la signature du concordat en 1802, Triest put reprendre ouvertement la paroisse de St Martin à Renaix mais son séjour y fut de courte durée. Un an après, il fut transféré à Lovendegem, où il allait commencer l’œuvre de sa vie. Il fut ému par la pauvreté et la misère des gens autour de lui, particulièrement par la situation pénible des enfants. Aussi rassembla-t-il un petit groupe de jeunes femmes prêtes à s’adonner au soin et à l’éducation des plus démunis. Ainsi a-t-il, en 1803, posé les fondements de sa première congrégation, les Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie.

La co-fondatrice

Maria-Thérésa Van der Gauwen est née à Etikhove le 16 janvier 1769 d’une famille de fermiers aisée. On connaît peu de choses de ses premières années ou de son éducation. Selon toute probabilité elle a reçu une bonne éducation avant d’entrer au couvent. Il semble clair qu’elle ait été novice dans l’abbaye cistercienne de Maagdendale près d’Audenarde jusqu’à ce que les bouleversements politiques et religieux la forcent à quitter le couvent .Mère Placide avait 33 ans lorsque, le 5 mai 1804, elle se présenta à la porte de la jeune communauté religieuse de Lovendegem. Elle fut d’abord éconduite par les Sœurs pour le bon motif qu’elle ne pouvait pas filer. Mais plus tard, elle fut acceptée sur l’intervention du P. Triest lui-même qui voyait en elle une collaboratrice valable .La même année, elle fut élue supérieure de la communauté et, en 1807, supérieure générale de la Congrégation à Gand. Elle survécut à Triest huit ans. Pendant les 40 années de son administration, cette femme profondément spirituelle, d’une foi courageuse, avait, en collaboration avec le Père Triest, fondé au total 18 communautés religieuses afin d’aider les gens enfermés dans les situations décrites ci-dessus. Elle a également posé des bases solides pour ses 500 Sœurs, garantes du futur développement de la Congrégation. Sa mort le 28 septembr1844 fut une grande perte pour la Congrégation.

L’ARRIVEE DES  SCJM AU  RWANDA

First house in Rwanda
Our six pioneers of Rwanda
Arrival of sister Perpetua; general counselor

Présence des Sœurs rwandaises dans la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie

DEUS PROVIDEBIT : DIEU Y POURVOIRA

En 1986, des filles rwandaises à la recherche de leur vocation, se sont adressées aux Frères de la Charité, en particulier au frère Augustin Bwampamye, Supérieur provincial à cette époque : il a pris contact avec les Supérieures des SCJM en R.D. Congo et, avec leur accord, a aidé les candidates à s’y rendre. Une première jeune fille rwandaise, Mukamazimpaka Thérèse, est devenue aspirante dans la Congrégation des Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie en RDC en 1987. Ensuite, Mukabera Anastasie et Mukandoli Thérèse l’ont rejointe et toutes trois ont commencé le postulat fin août 1988.     

L’année suivante (1989) Mukangoga Athanasie et Abimana Marie-Grâce sont arrivées en RDC pour commencer, elles aussi, leur formation. En 1990, Uwamariya Rosette a suivi, à son tour, pour sa formation.  

Le premier groupe a fait sa première profession en 1991.

Cette même année, deux autres jeunes filles,  Mukambayire Marie et Dusabeyezu Euphrasie, sont venues suivre la formation. Pour toutes, la formation a duré trois ans.

Au début des années 1990, compte tenu du nombre croissant des vocations en provenance de ce pays, le Gouvernement provincial du Congo, en accord avec le Gouvernement général jugea bon de fonder une communauté de Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie au Rwanda. La nouvelle communauté aurait à s’occuper de l’accueil de jeunes filles désireuses d’entrer dans notre Congrégation, de jeunes professes venant au pays pour leur congé en famille et d’un service apostolique de la Congrégation.

De retour au Congo, le Gouvernement provincial projeta d’envoyer deux Sœurs pour une formation adéquate et adaptée à l’enseignement particulier de ces enfants. Malheureusement, alors que les deux Sœurs terminaient leur formation les troubles graves qui secouèrent le Rwanda d’avril à juillet 1994 éclatèrent. C’est ainsi qu’avorta ce projet de fondation au Rwanda, dont la réalisation était prévue pour la première moitié de la décennie 1990-2000.

Mais l’idée de la fondation au Rwanda ne quitta pas pour autant les Supérieures du Congo. Les raisons qui motivaient la fondation demeurèrent inchangées. En Janvier 1995, par le biais des Sœurs qui vinrent au Rwanda pour voir leurs familles après le génocide, on en parla de nouveau à l’Evêque de Butare pour tâter le terrain. Celui-ci leur répondit que le peuple rwandais, particulièrement les handicapés physique et mentaux d’après le génocide, avait besoin d’une aide spirituelle et matérielle, et que pour cette raison, nos Sœurs étaient les bienvenues.

En 1996, alors que nos Sœurs venaient d’être refoulées du Congo, l’Evêque leur fit comprendre que son Diocèse semblait saturé de congrégations religieuses apostoliques en provenance du Congo à la suite des troubles qui y régnaient mais que, par contre, son collègue de Byumba était dans un grand besoin d’agents apostoliques, car il venait d’en perdre un grand nombre : certains avaient péri dans le génocide qu’a connu le pays, d’autres avaient quitté le pays, et ainsi, bien des couvents étaient restés vides.

Dieu écrit droit sur des lignes courbes

Les Supérieures avaient commencé à pencher du côté de Byumba, lorsqu’éclatèrent en 1996 les troubles politiques du Congo. Ce pays, et surtout les « Mobutistes », incriminait le Rwanda de soutenir la rébellion à l’Est, pour renverser le régime en place et prendre le pouvoir au Congo. Les congolais de l’Est, d’origine rwandaise, les Banyamurenge, furent mal vus par les autres Congolais, qui les considéraient comme des collaborateurs de Kigali. C’est ainsi que commença l’expulsion de toute personne considérée comme d’origine rwandaise. 

Cette situation obligea les Congrégations religieuses ayant des membres d’origine rwandaise ou Banyamurenge en leur sein de les mettre à l’abri en les faisant sortir du Congo, soit pour les faire rentrer au Rwanda, soit pour les envoyer dans des pays hospitaliers.

Ces circonstances constituèrent pour les Supérieures, un signe des temps très manifeste qui orientait la Congrégation vers une nouvelle fondation au Rwanda. C’est ainsi qu’on profita de l’occasion.

Le voyage vers le Rwanda

Des mesures furent prises pour nous aider à quitter le Congo en toute sécurité. Le 6 novembre 1996, tôt le matin, nous avons traversé le fleuve Congo pour le Congo-Brazzaville. Nous étions accompagnées par Sr Romana Kakera, Conseillère provinciale. Le séjour au Congo-Brazza fut de trois semaines, pendant lesquelles on put mettre en ordre les papiers de voyage vers le Rwanda, étant données les difficultés pour l’obtention rapide des visas pour d’autres pays où notre Congrégation travaillait déjà, la RCA et le Mali. 

Le voyage pour Kigali, via le Kenya et l’Ouganda où nous avons passé la nuit, en transit, était fixé pour le 28 Novembre 1996, tôt le matin. Nous et nos compagnons de route avons atteint Kigali le 29 Novembre 1996. Quel événement providentiel ! Nous avons commencé une Communauté de six Sœurs ! Quand nous sommes arrivées à l’aéroport de Kigali, Frère Védaste  Kabandana, Frère de la Charité, était là pour nous accueillir et nous héberger en urgence.

La vie des SCJM à Ndera

Dieu conduit avec sagesse l’histoire humaine. « Mes pensées ne sont pas vos pensées,                      ni mes chemins, vos chemins » (Is 55, 8)

Nous sommes arrivées au Rwanda très heureuses et toutes confiantes en la Divine Providence pour la fondation de la première Communauté de SCJM qui, selon notre prévision, serait établie à Butare car Byumba nous semblait être un lieu à risque. Mais qu’importe, nous avions foi et confiance dans le « Deus Providebit » et cela soutenait notre courage.

Notre début au Rwanda n’a pas du tout été facile. Mais dans les difficultés rencontrées, nous avons appris à admirer davantage la bonté du Seigneur et nous sommes restées fermes.

Nous nous sentions soutenues spirituellement et moralement par les prières des Sœurs de la Congrégation et surtout par le Gouvernement général qui nous a été proche à tous points de vue car, chaque année, la Supérieure générale, en accord avec son Conseil, nous envoyait une ou deux Sœurs aînées pour nous rendre visite et rester un peu de temps avec nous pour nous encourager et nous soutenir.

 C’est ainsi qu’en 1997, arrivèrent pour les premières visites qui, depuis lors, se sont poursuivies sans cesse :

  • Sœur Joseph Sarto SMITS, Assistante générale hollandaise, du 6 au 14/01/1997. Elle nous a apporté un soutien spirituel et moral, elle nous a encouragées et cela nous a aidées à continuer notre cheminement à la suite du Christ
  • Sœur Priscilla CELI, qui a vécu avec nous 4 mois, du 26 Novembre 1997 jusqu’au 18 Février 1998 nous a aidées beaucoup. Elle a enseigné le français au postulat des Frères de la Charité En cette période, la vie n’était pas facile. Heureusement les Frères de la Charité ont donné du travail à nos deux Sœurs Athanasie et Marie-Grâce. Leur salaire nous aidait à vivre. 
  • En décembre 1997, Sœur Perpétue Mwadi est venue du 15 au 28/12/1997 pour recevoir les vœux perpétuels de Sœur Thérèse Mukandoli. Cet événement festif s’est déroulé le 21 décembre 1997 à Ndera.
  • En 2000, deux Conseillères générales, Sr Anastasia et Sr Elisabeth Roche, sont venues chez nous pour animer la retraite sur le Charisme et la spiritualité de la Congrégation. 
  • Fin 2000, le Gouvernement général a envoyé deux de nos Sœurs – Sr Euphrasie et Sr Marie Mukambayire – aux études.

Entre-temps,nous avons pu acheter un petit terrain qui servirait à la construction de notre première Communauté de SCJM au Rwanda. Cet achat a été fait après 5 ans d’hébergement par nos Frères de la Charité. Après l’acquisition du  terrain, nous avons demandé au Gouvernement général de nous construire le couvent qui abriterait la Communauté appartenant à la Congrégation. 

  • Le 2 juillet 2001, nous avons quitté la maison des Frères de la Charité pour occuper notre propre maison, la Communauté « Mère Placide ».
  • En juillet 2001, Sœur Erna est venue nous rejoindre pour partager avec nous la vie des SCJM au Rwanda. Elle a été la première missionnaire parmi nous et resta 8 ans (2001-2009). Dans la même année, Sœur Marie-Ange, Supérieure générale à cette époque, était venue pour recevoir les vœux perpétuels de nos sœurs Thérèse Mukamazimpaka, Athanasie Mukangoga et Marie-Grâce Abimana le 08/09/2001. Le même jour, nous avons inauguré la Maison de Ndera. 

LA CROISSANCE SCJM  AU  RWANDA

  • Le 8 Août 2002, les Sœurs Euphrasie et Marie Mukambayire ont fait leurs vœux perpétuels.
  • En 2003, nous avons eu la visite de Sœur Elsy Paul, Conseillère générale chargée de la formation au niveau du Gouvernement général. 

Dans la même année, nous avons eu la visité de l’Econome générale, Sœur Anne-Marie D’Hooge, qui nous aidera à chercher une maison qui servira plus tard au postulat SCJM à Butare. 

  • En 2004, nous avons bénéficié de la retraite sur le thème « Repartir du Christ » en préparation au bicentenaire de la Congrégation, animée par Sœur Perpétue Mwadi, Conseillère générale.
  • En 2005, la retraite de la Congrégation fut donnée aux Sœurs de Ndera par Sœur Christiane Dupuis. A ce moment-là, Sr Euphrasie nous a quittées pour d’autres horizons.
  • Du 10 janvier au 26 avril 2005,  après son mandat de Supérieure générale, Sr Marie-Ange est venue pour partager notre vie dans la communauté de Ndera. 
  • En 2006, la Supérieure générale, Sr Valsala, nous a envoyé Sr Perpétue Mwadi pour une animation spirituelle pendant une année.
  • Le 8 mai 2010, sœur Denise Buanga originaire de la RDC est venue nous rejoindre pour vivre avec nous la vie des SCJM. 
  • Le 28 septembre 2010, Sœur Mary Paul est venue de la Province de Ranchi pour faire, comme missionnaire, l’expérience d’une vie de Sœurs de la Charité de Jésus et de Marie au Rwanda.
  • En janvier  2011, la visite de Sœur Valsala, Supérieure générale, nous a beaucoup réconfortées. 
  • En mars 2014, nous est arrivée, comme missionnaire venant du Congo, Sœur Madiya Sieta Josephine.
  • Depuis 1996 jusqu’en novembre 2010, nous dépendions du Gouvernement général à 100%. En 2010, nous sommes devenues la « Région Notre-Dame de Kibeho » avec une Supérieure régionale et ses Conseillères. 
  • Le 28 février 2014, nous avons eu la joie d’accueillir Mère Valsala George qui venait nous rendre visite pour la deuxième fois.

Dès notre arrivée, nous nous sommes mises au service des malades mentaux à l’hôpital neuropsychiatrique tenu par les Frères de la Charité. A la fin de l’année 1998, le Diocèse a confié à notre Congrégation la gestion du Centre de Santé de Rubungo. Sr Athanasie et Sr Thérèse Mukamazimpaka sont alors allées y travailler.

Le 8 décembre 2001, nous avons accueilli deux aspirantes : Alice Ingabire et Libératha Mukarushema. Elles venaient commencer leur formation en tant que postulantes. Après une année et demi elles sont allées faire leur noviciat interafricain au Mali puisqu’au Rwanda, nous n’avions pas de Noviciat. Elles ont émis leurs premiers vœux au Mali le 4 novembre 2005.

Le 02 Janvier 2004 les deux sœurs Erna De Wulf et Thérèse Mukandoli ont mis pour la première fois leurs pieds sur cette terre. La Sr. Athanasie Mukangoga les suivra trois jours après. C’est le début de la communauté qui va vite porter le nom de « N.D. d’accueil » opté à l’unanimité au cours de la toute première réunion communautaire qui avait eu lieu le 10 du même mois et approuvé le 20 Février par la Sr. Marie Ange ; à l’époque Supérieure Générale

le 14 avril au cours d’une célébration Eucharistique que la communauté a été bénie par la présence du Saint Sacrement. Juste après cet événement la Vierge Marie N.D. d’accueil s’est mise à l’œuvre comme pour faire preuve de son titre. Cela se remarque par l’arrivée de la toute première aspirante qui séjournera dans la communauté du 07 Mai au 07 Juillet. Ce fut la demoiselle Donatha Nyiransabimana

le 16 août une deuxième demoiselle a frappé à la porte et s’est présentée comme aspirante. Ce fut Christine Uwingabiye qui restera dans la communauté jusqu’au 30 du même mois. 

En 2005 il était question de construire le nouveau bâtiment qui sera plus tard baptisé sous le nom de la maison Saint Raphael. Pour cela la communauté a dû acheter une petite portion de terre de monsieur Athanase le voisin d’à droite afin d’élargir un peu l’espace. Cette opération s’est passée le 03 Mai 2005 et le 24 Juin ont débuté les travaux de construction. Entre-temps le train en marche continuait son voyage et amenait à la communauté mademoiselle Colette Uwamahoro qui venait de finir son stage à Ndera pour commencer sa formation comme postulante. Le 29 Septembre va ainsi rappeler la cérémonie de son entrée officielle au postulat. Deux mois plus tard ce fut le tour de Brigitte Nyota (une Congolaise) qui venait aussi de passer un mois de stage à Ndera et dont l’entrée officielle au postulat a eu lieu le 23 Décembre 2005 juste après l’inauguration et la bénédiction de la maison Sait Raphael qui venait d’avoir lieu le 11 décembre.

Le 11 Juin 2007 fut le voyage de Colette au Mali.

Le 24 Juin 2006 les deux postulantes Donatha et Christine qui venaient d’être admises au noviciat ont quitté la communauté pour le Mali.

En Septembre 2007 quatre jeunes ont rejoint la communauté. A savoir :

  • Marie-Claire Uwamahoro
  • Pacifique Mukandahinyurwa
  • Gaudiose Icyimpaye
  • Francine Umutesi. Les quatre ont commencé officiellement leur formation le 19 novembre 2007.

Le 16 Décembre ce fut le début officiel du postulat pour mademoiselle Jeanne d’Arc Uwamariya, accueillie en communauté le 24 Novembre.

Le 15/11/2011 les demoiselles Léonille Mukamabano et Charitine Impuhwe nous sont arrivées pour le postulat. 

A la fin du mois de juillet 2012 les demoiselles Marie Uwambajimana et Solange Umugwaneza ont commencé leur postulat. 

Trois jours plus tard la demoiselle Burundaise Xavérine Ndayikengurukiye les a rejoint mais elle a été réorientée au cours de postulat. 

Au mois de mai 2013 les postulantes Léonille et Charitine ont pris le vol vers le Mali pour y faire leur noviciat. 

Au mois de juillet de cette même année les demoiselles Berthilde, Rwandaise, et Aimée, Congolaise, sont entrées au postulat. 

Dans la même année les demoiselle Félicité Dusengimana et Delphine sont arrivées dans la communauté Notre Dame d’accueil. Elles étaient accompagnées par Angélique Nyampundu 

Le 7/10/2015 Sr. Denise Buanga et Sr. Charitine sont allées ouvrir la communauté de Nyamata. 

C’était le Mardi 04 Octobre 2016 vers 15h30 qu’arrivait dans la communauté Notre Dame d’accueil la sœur Yvonne Ngomba wa Lukusa comme responsable du postulat. Elle fut accompagnée par la révérende Sr.Denise Buanga ; alors supérieure Vice-Provinciale. 

Il y avait en ce moment quatre postulantes de la deuxième année : les demoiselles Beatrice Byukusenge, Pascaline Mukandayambaje, Enatha Dusenge et Claudine Mukashyaka; cette dernière a été réorientée avant le noviciat. 

Il y avait aussi deux postulantes de la première année : les demoiselles Marguerite Uzamukunda et Roseline Mukakarisa.  Et après il y a les autres aspirantes qui ont suivi jusq’aujourd’hui .

Ainsi, la branche de la Congrégation des SCJM au Rwanda croît petit à petit. Partant de 6 Sœurs formant une seule communauté en 1996, elle est arrivée à compter 21 Sœurs réparties dans 5 communautés aujourd’hui. Elles travaillent maintenant dans quatre diocèses dont trois – Kigali, Butare, Kabgayi – au Rwanda et un – Bujumbura – au Burundi. Nous gardons espoir pour l’avenir car, chaque année, des aspirantes entrent dans notre Congrégation.

L’ARRIVEE DES SŒURS MISSIONNAIRES AU RWANDA

Arrivée de Sœur Denise Buanga : 05/05/2010

Arrivée de sœur Mary Paul  Vadassery : 02/09/2010

En août 2013, sœur Joséphine Madiya Siete venant de la province Saint Bernard (RDC),

Yvonne Ngomba Lukusa – 4th Octobre 2016.

Sœur  Nisha Toppo : Le 17 août 2017 

Le 15 Mars 2018 nous rappelle l’arrivée de la Sr. Alice  Mbuzimi de la Province Saint-Bernard du Congo pour un stage professionnel en construction. Elle est restée avec nous jusqu’à la fin d’avril 2019 où son stage a pris fin.

Sœur Erna Dewulf – Le 28 Mai 2019

Succession des Supérieures majeures

  • En 2010, Sr Thérèse Mukandoli a été nommée Supérieure Régionale avec, pour Conseillères, Sr Denise Buanga et Sr Rosette Uwamariya
  • En 2013, Sr Denise Buanga est devenue la Supérieure de la Région avec pour Conseillères Sr Thérèse Mukandoli, Sr Mary Paul Vadassery et Sr Marie Mukambayire.
  • En 2016, Sr Denise a été renommée, avec Sr Mary Paul, Sr Alice Ingabire et Sr Marie Mukambayire comme Conseillères.
  • En novembre 2018, Sr Mary Paul Vadassery a été nommée Supérieure Vice-Provinciale avec, pour Conseillères, Sr Colette Uwamahoro et Sr Athanasie Mukangoga.

FONDATION DES COMMUNAUTES

NOTRE PRESENCE  

‘‘Dieu écrit droit sur des lignes courbes’’

  • Partant de l’arrivée providentiel des  6 sœurs pionnières rwandaises à Kigali le 29 Novembre 1996, les sœurs habitaient dans une maison qui appartenait aux frères de la charité, et le 08/09/2001 il y a eu l’inauguration de la première maison de Ndera. 
  • Le 02 Janvier 2004 c’est le début de la communauté « N.D. d’accueil » BUTARE qui est la maison de formation pour les postulantes. 
  • Le 11 septembre 2012, la communauté Notre Dame des Pauvres a ouvert ses portes à Gatagara au service des personnes qui ont un handicap physique
  • Le 8/12/2012 a eu lieu la bénédiction de la communauté Notre Dame de la providence à BUJUMBURA –BURUNDI  pour les sœurs étudiantes et au service des malades mentaux
  • Le 07/10/2015 le jour de Notre Dame du  Rosaire fut le début de la communauté vice provinciale Notre Dame de Kibeho à NYAMATA
  • Le 19-2-2016 Nous sommes devenue Vice Province.