Il n’y a pas de charité sans amour du prochain

Le pharisien indifférent à la souffrance de son prochain

La charité, c’est avant tout l’amour du prochain. Dieu nous aime et il attend de nous qu’on aime l’autre comme soi-même. Etre charitable, ce n’est pas seulement donner des vêtements, de la nourriture, de l’argent, etc. C’est aussi donner son temps, savoir écouter et supporter, avoir le sens profond d’autrui et pouvoir répondre généreusement, dans la mesure du possible, à ses cris aussi bien sonores que silencieux.

Au quotidien, je vis la charité quand j’essaie d’être à l’écoute de mes proches, de mes amis, des inconnus, de tout le monde. Se savoir écouté est réconfortant. La charité, c’est l’expression de l’amour de Dieu et du prochain. Cet amour suppose un pas vers l’autre dans une démarche de solidarité et de partage.

Au nom de la charité, nous sommes toujours appelés à dépasser les différences et les apparences. La charité nous donne l’élan nécessaire pour aller vers l’autre, même quand la différence de sa classe sociale, de sa culture, de son origine ou de son apparence peut nous repousser. Cela se traduit par un dialogue fraternel et une écoute qui peuvent préparer un vivre ensemble indispensable pour la vie sociale.

Ce faisant, on est sensible à la présence de l’autre, qui nous invite à partager ce qui est important pour lui, ses joies comme ses peines!

Super omnia caritas!

Abbé Jean-Paul MANIRIHO

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *